lundi 6 décembre 2010

Intro

Tout commence à 7h30, devant le lycée et devant le miroir de poche

Mélisande arrive la première. Aussitôt déposée, aussitôt abandonnée. Elle exécute chaque jour une sortie fracassante du break familial. Pressée par son père, poussée par ses frères, le temps est compté. Monsieur Parmentier ne doit surtout pas arriver en retard au travail. Surtout pas cette semaine. Surtout pas aujourd’hui. Il doit savoir pour son augmentation. Les pneus crissent. Geoffrey, le benjamin, a juste le temps de fermer la portière. Lui, sera déposé -enfin éjecté- un peu plus loin. Achille, encore un peu plus loin. Silvère encore plus loin. Monsieur Parmentier pourra enfin se rendre au bureau. Il saluera courtoisement son directeur et se mettra au boulot sans se rendre compte qu’il a oublié de déposer Martial, son fils aîné, qui s’est endormi à l’arrière de la voiture.
Mélisande attend les jumelles. Devant son miroir de poche, elle vérifie son petit bouton caché derrière une épaisse couche d’anti-cerne et sa frange.
Vita et Emma-Louise, les jumelles, arrivent en deuxième et troisième. On ne sait jamais qui des deux arrivent la première. Même leurs parents ont des doutes lorsqu’ils racontent le récit de naissance. Pour plus de facilité et pour éviter les querelles, on dira qu’elles sont arrivées en même temps.
Avant de descendre du bus, elles ajustent dans leurs miroirs de poche leurs chemisiers, recentrent leurs colliers et recoiffent leurs franges.
Puis arrive Nejma. Ni trop tôt, ni trop tard. Elle arrive juste au moment où il y a assez d’élèves devant le lycée pour admirer la dernière voiture luxueuse de son père, Monsieur Abdelkadder Mounsouf, PDG de la très florissante entreprise Chiche ou pois chiche, spécialisée dans…vous l’aurez deviné ! Monsieur Abdelkadder Mounsouf n’achète que des coupés. Cabriolés ou pas, deux places suffisent. Il n’a que sa petite princesse à conduire au lycée. Nejma est la fille unique de Monsieur Mounsouf, le roi du pois chiche. La reine est partie avec le roi de la semoule.
Avant de sortir, Nejma vérifie dans son miroir de poche la bonne tenue de son mascara, la blancheur de ses dents et sa frange.
Et en courant, Lisette les rejoint. Comme chaque matin, elle arrive en dernier. Elle est essoufflée. Comme chaque matin, elle se réveille -si toutefois, elle a dormi- dans le bazar que son adolescente de mère a laissé. Madame Di Dinadino veut profiter de la vie depuis que son salaud de mari s’est barré avec la pouffe d'à côté -comme elle raconte dans le quartier- Lisette n’en peux plus de sa mère mais comme elle dit, c’est ma mère !
Lisette, déguenillée, emprunte le miroir de Mélisande pour se poudrer les joues, se teinter les lèvres et se coiffer la frange.
Et à un moment, peut-être avant Vita et Emma-Louise, après Nejma ou en même temps que Mélisande, j’arrive moi aussi au lycée. Mais personne ne saurait dire quand, ni comment. Même si chaque matin, j’arrive par la navette et vers 7h45. Je ne suis pas aussi populaire que les cinq filles à frange. Je ne suis pas une fille à frange. Je suis Louna-Belle, une fille à la raie au milieu.


C'est mon deuxième manuscrit…
Celui qui est parti en quête d'un éditeur…
Je voulais choisir un extrait mais extirper une page, un paragraphe, quelques lignes d'un livre et poser le morceau choisi là seul sans son passé ni son avenir, je ne sais pas faire.
Le plus simple pour moi, les premières pages !

5 commentaires:

  1. Voilà une très jolie entame d'un roman ado qui donne envie d'en savoir plus !! Du coup je croise les doigts pour que ce manuscrit trouve un joli port d'attache !!

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage à toi.^^
    j'admire l'épopée de l'écriture d'un roman!!!

    RépondreSupprimer
  3. cool, une nouvelle histoire !!!
    bon ben encore une fois je dirai : la suuuuuiiiiiite !
    je croise tout ce que je peux pour que ce livre trouve un éditeur et termine dans ma bibliothèque !
    ps : Augustin s'éclate avec l'élection du père noël et adore le "trop cagouille" !

    RépondreSupprimer
  4. Rohh j'ai envie d'en savoir plus maintenant !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci !
    Pour lire la suite, il faut qu'un éditeur me suive. Pour l'instant rien de nouveau mais j'espère vraiment que vous pourrez faire plus amples connaissances avec mes filles à frange…

    RépondreSupprimer